S-top chef

Publié le par oumrukia

http://i68.servimg.com/u/f68/14/68/98/72/sallll12.gif

 


Nous , bloggeuses maghrébines , nous mobilisons aujourd'hui : 06 Avril 2012 , en postant nos photos qui représentent le mieux le plat traditionnel N°= 01 de notre Grand Maghreb : Le Couscous ; afin de faire face à toutes tentations de dénaturation de ce plat , et de dire tous ensemble :

" S-Top Chef , ne touche pas à mon identité et mes traditions , notre Couscous n'est pas à vendre ! "

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/43/35/sans_t26.gif

 



B - Le poème

Couscous de mes parents
L'enfant teint bronzé , yeux marrons
vit l'épi dorer dans ses champs,
dansant sur les rythmes du vent ...........

L'enfant bouche charnue , visage rond
porta le blé à sa maman ...
assise dans le coin de la maison
qui le broya tout en fredonnant........

L'enfant....cœur joyeux , sourire grand
sentit le henné de grand-maman
embaumer le couscous en le roulant.........

L'enfant , grandissant avec le temps
le Maghreb qui coule dans son sang
n'acceptera jamais ce que ces gens
veulent faire du couscous de ses parents.

Couscous restituable.........
couscous lamentable !!!!!

Couscous en salade.........
coucous rigolade !!!!!!!

Couscous en boulettes........
couscous éprouvette !!!

Mais l'enfant , grandissant avec le temps ,
le Maghreb qui coule dans son sang
n'acceptera jamais ce que ces gens
veulent faire du couscous des ses parents



.............................................................. KRALLAFA Fatima Zohra

 

Couscous au Poulet sauce blanche

 

https://lh3.googleusercontent.com/-YMscquDCGdQ/T3wcJczApdI/AAAAAAAAALo/IGfZROl13Ws/s546/c2.JPG

 

https://lh4.googleusercontent.com/-BnmPsMv9He0/T3wcO9jYsEI/AAAAAAAAAL4/G5f-th7iyhs/s547/c7.JPG

 

https://lh6.googleusercontent.com/-qpjGize_nvw/T3wcR3FQr4I/AAAAAAAAAMA/HiTfwM0ixEk/s648/c8.JPG

 

Couscouss vapeur aux chardons/lait caillé

 

https://lh4.googleusercontent.com/-XpDZrAi715s/T36RxcTtJvI/AAAAAAAAAMo/hVoMzLA6XJ4/s430/DSC01019.JPG

 

https://lh6.googleusercontent.com/-9I0Afmz7AhI/T36R0HnLCAI/AAAAAAAAAMw/O2o_asHEnwo/s547/DSC01020.JPG

 

https://lh5.googleusercontent.com/-qrD8CsjNL9s/T36R3kmUn3I/AAAAAAAAAM4/6yuTyAqMqUk/s426/DSC01021.JPG

 

Personellement je ne suis pas contre rénover mais il faut savoir le faire, on le fait sans toucher à l'authenticité de la chose, sinon où est la difference entre le traditionnel et le moderne????!!!!!!

 

http://www.albetaqa.com/cards/albums/cards/a/a/002/Shbabyat0051.jpg

 

https://lh5.googleusercontent.com/-PS6TmLr3318/TDcFoJkJabI/AAAAAAAAQZM/f--EAndeZ9k/s425/814-Friday-wishes-AbeerMahm.gif

Publié dans blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> mashaallah trés belles assiettes.biiiiz<br />
Répondre
O
<br /> <br /> ALLAH YSELMEK farah ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et pourquoi pas ?? <br /> <br /> <br /> à la grâce du ciel !!<br /> <br /> <br /> merci gros bisousss<br />
Répondre
O
<br /> <br /> tout est possible grace à DIEU<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Salem Aleyki,ça  me met en appétit  tous ces bon plats  de couscous.<br /> <br /> <br /> bisous et Bon week-end.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki essalem<br /> <br /> <br /> merci et heureuse que ça te plait<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> trso bon je vient d'enfaire bizou et bonn ejournée<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci oum mohamed, belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et vive le couscous, le vrai !!<br /> <br /> <br /> bon WE à toi<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci careli<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo c magnifique!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci et ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir ma belle<br /> <br /> <br /> très joli poème, tu le défends bien ton couscous !! alors c'est quand que tu viens chez moi pour m'apprendre lol ???<br /> <br /> <br /> plein de gros bisous de bonheur ma belle<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir manou<br /> <br /> <br /> merci mais ce n'est pas mon poème, le nom de l'écrivain est à la fin du poème<br /> <br /> <br /> peut être qu'un jour on finira par se rencontrer!!! pourquoi pas!!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un delicieux regal ce couscous!! bon weekend de Paques! bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci lou et ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> ah le couscous toujours un régal<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci et ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salem Omrukia !!<br /> <br /> <br /> aujourdhui les filles machi hakke 3likoume vous m'avez tue avec le couscous je n'ai meme plus de semoule pour faire du couscous haddak le couscous sauce blanche wallah ghir c mon prefere wel<br /> mesfouf ih  da ya habibti :) yaatik essaha<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki esalem samar<br /> <br /> <br /> ah tu m'as fait rire, tu es comme moi quand je vois le couscous!!!!! alors si ce couscous est ton préféré tu es la bienvenue et je t'en prépare avec grand plaisir<br /> <br /> <br /> merci et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> salam j'espere que tu vas bien, je voulais y participer moi aussi mais j'ai pas pu .....bises<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki essalem<br /> <br /> <br /> oui je vais bien alhamdouliALLAH, ça ne fait rien d'autres occasions inchaALLAH<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Vous avez tout à fait raison et je vous soutiens ! Bravo pour ces belles photos qui me rappellent de si bons souvenirs culinaires.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Véronique pour ton soutien et ravie que ces plats te plaisent!!<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ton poème est très joli Oumrukia et tes plats de couscous savoureux, c'est vrai qu'il faut laisser la tradition se perpétuer de générations en générations. La maman de ma belle fille nous avait<br /> préparé un couscous qui n'a rien à voir avec celui que je réalise, il y a le savoir faire traditionnel.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> Gigi<br />
Répondre
O
<br /> <br /> ah mais c'est pas mon poème!!!merci pour ta comprehesion et ton soutien!!<br /> <br /> <br /> belle journée à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Miam, j'adore le couscous mais je n'ai jamais eu le courage d'en faire <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ravie que ça te plait, essayes c'est pas difficile<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br />  <br /> <br /> <br /> Salam Miassa !<br /> <br /> <br /> Merci d'être là Miassa ! Bravo pour ton soutien et tes belles réalisations !<br /> <br /> <br /> Djoumou3a moubaraka ma soeur !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki essalem<br /> <br /> <br /> de rien moi aussi ça me concerne, ravie que mes réalisations te plaisent<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />