Msemens, bien à toi Sarvenaz

Publié le par oumrukia

https://lh4.googleusercontent.com/-tLsJ4J0CFXg/St-l88nRXiI/AAAAAAAAEvU/qrHk5s5nlRE/s348/21-443.gif

 

Comme promis, et comme plusieurs d'entre vous ont demandé la recette des msemens, la voilà, j'essayerais d'être claire, ce sont des feuilletés à base de semoule fine et farine, simples à faire, ça demande juste un peu de temps et le résultat final en vaut le coup!! Sarvenaz, une fidèle lectrice m'avait demandé de lui donner les mesures en grammes et en litre, je lui ai promis et tardé à le faire, à chaque fois, il y'a un empechement pour les refaire, voilà c'est fait, j'ai gardé le même article, j'ai modifié les mesures et j'ai ajouté d'autres photos, désolé Sarvenaz, mais vaut mieux tard que jamais, n'est ce pas?

https://lh6.googleusercontent.com/-kD3Nk7adQuI/UG3g5S7WdFI/AAAAAAAABB8/d7B1DFAyjvo/s616/DSC00558.JPG

 

Ingrédients:

- 600 gr de semoulie

-300 gr de farine

- 1 càc de sel

-55cl jusqu'à 60cl d'eau (tout dépend de l'absorption de la farine et de la semouline)

- huile

 

- Préparation:

- j'ai utilisé mon pétrin, je ne peux plus pétrir à cause du problème de mon bras

-Je mets tout dans le petrin, et je pétris au moins 10 mns, si vous utilisez vos mains, la même chose, pétrir pendant 10 à 15 mns et commencez par ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte molle mais pas collante

https://lh5.googleusercontent.com/-95Ga_T2AjXk/UG3ggRrRXWI/AAAAAAAABA0/LxNJVA9b86c/s616/DSC00549.JPG

 

Avec vos mains enduits d'huile, et dans une djefna(guessaà) enduite d'huile, prenez des morceaux de pâte

https://lh5.googleusercontent.com/-DMm3RBIfto4/UG3gi3GrJcI/AAAAAAAABA8/WIveSiKG9YU/s616/DSC00550.JPG

 

couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon propre et laisser reposer au moins 20 mns, voilà la pâte après repos

 

https://lh4.googleusercontent.com/-pnproZz_l_M/UG3goBzNPWI/AAAAAAAABBM/UoO1kwdG7r0/s616/DSC00552.JPG

 

https://lh5.googleusercontent.com/-H0e2D_Lxukc/UG3gqVBR5nI/AAAAAAAABBU/k1cJG4gcalI/s616/DSC00553.JPG

-Prendre votre tagine, moi ma poêle teffal, la mettre sur feu pour chauffer

Sur un plan de travail huilé, prendre une boule de pâte et l'enduire d'huile et l'etaller(voit photo)

 

https://lh6.googleusercontent.com/-m5LuJUcXqbM/UG3gr4JmKdI/AAAAAAAABBc/SHUJKvQKe94/s629/DSC00554.JPG

 

asperger de quelques gouttes d'huile et plier en quatre, asperger encore d'huile et mettre sur le tagine et faites cuire les 2 côtés

 

https://lh3.googleusercontent.com/--lc8mPJ0PH4/UG3gukPiW3I/AAAAAAAABBk/L315clTCiP8/s616/DSC00555.JPG

 

 

 

Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et régalez vous avec un bon café!!

pour le lendemain vous pouvez les chaufés dans une poêle préchauffée et c'est comme si vous venez de les préparés

https://lh5.googleusercontent.com/-hr-8dqK0U94/UG3g1Wd1TzI/AAAAAAAABB0/AIvc7WnHg50/s616/DSC00557.JPG

 

 

 

https://lh6.googleusercontent.com/-kD3Nk7adQuI/UG3g5S7WdFI/AAAAAAAABB8/d7B1DFAyjvo/s616/DSC00558.JPG

 

https://lh4.googleusercontent.com/-XeEIwogs48E/UG3g6uzCfBI/AAAAAAAABCE/3jvGAoSiRiI/s622/DSC00560.JPG

 

On peut aussi préparé avec les reguigs, des msemens ronds qu'on utilise pour la préparation de chakhchoukha, j'ai pas pu prendre les photos des étapes car toute seule à la maison, mais ça sera pour le mouloud et je vous passe les étapes

 


https://lh3.googleusercontent.com/-ZME6JRM0A8k/UParIcR9D-I/AAAAAAAACBA/HFWd7h9zCZ8/s619/DSC01366.JPG

 

https://lh3.googleusercontent.com/-QQIoOlK_TOk/UParOZfzWKI/AAAAAAAACBY/mhf7zGgIvxI/s532/DSC01371.JPG

Voilà, j'espère que j'ai répondu à votre attente

merci pour vos visites et commentaires si gentils et si encourageants!!

 

https://lh5.googleusercontent.com/-pPmGniAi-PM/SuZFsAw-TwI/AAAAAAAAHrE/cVPOmOVHlDU/s400/Copy%252520of%252520nevr1gs0.gif

 

https://lh3.googleusercontent.com/-VJ8kFS0TLpU/SuL8jJ-s8PI/AAAAAAAAFlE/xoiBjzPFdm4/s567/azkar-do3a-quran-036.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Ces pains sont délicieux!! Et on a le même genre en Turquie aussi :)<br />
Répondre
T
<br /> une belle recette que je ne ferais pas mais qui  a l'air delicieuse <br /> <br /> <br /> merci bisous tinou66<br />
Répondre
O
<br /> <br /> hihihihi!!!! pour délicieuse oui!!!!!!<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite! et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'y ai jamais gouté malheureusment et c'est bien dommage car ca donne vraimenrt envie !!! <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'espère que tu auras l'occasion d'en prendre car c'est un pur régal!<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite qui m'a fait plaisir<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ils sont très joli tes msemmens sa me donne envie d'en faire j'en fait que quand il y a des occasion ^^<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour cette recette que j'avais déjà goûté chez une amie, je ne comprends pas tous les mots malheureusement mais ce n'est pas grave l'essentiel y est et c'est vraiment délicieux. Bravo pour<br /> les photos qui montrent bien les étapes.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> De rien Véronique, si il y'a un mot que tu ne comprends pas tu me dis et je te traduis avec plaisir! merci à toi et ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> salem el habiba !!<br /> <br /> <br /> yaatik essaha oulalala nhabe bezaaaf el msemen mais je sais que c long a faire il me faudra ballak tout un apres midi pour les faire :) j'aime bcp en manger ma copine a une recette avec la farine<br /> seulement elle dit que c bcp moins long je n'ai encore jamais teste !!<br /> <br /> <br /> bizzzzz ma belle<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki essalem<br /> <br /> <br /> ALLAH yselmek? C'est vrai que c'est long à faire mais ça vaut le coup! alors quand tu testes avec la farine tu me fais signe!!<br /> <br /> <br /> merci et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Pn dirait des crêpes miam, sarvenaz je la conanis aussi, une bien gentilel visiteuse miam bisous ma belle oumrukia ♥<br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui, en vérité ça ressemble à des crepes! oui sarvenaz est une fidèle et gentille lectrice<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> rahoum y chahiw, wallah twahachthoum, miam, miam, yaatik el saha<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> ALLAH yselmek, sers toi avec plaisir!<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir yatik saha pour toutes tes explications j ai suivie toutes tes etapes et c est reussi merci encore<br />
Répondre
O
<br /> <br /> bonsoir sakina,<br /> <br /> <br /> ALLAH YSLEMEK, très contente que c'est réusie, bsahetkoum si tu pouvais m'envoyer une photo pour te mettre à l'honneur sinon c'est pas méchant, l'essentiel est que vous vous êtes bien régalés<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam Omo Rukaya,<br /> <br /> <br /> Man wa3ada wafa, et tu le prouves, merci beaucoup joonam (ma chérie), c'est mes enfants qui vont être contents.<br /> <br /> <br /> Comme je suis souffrante, ce sera pour plus tard.<br /> <br /> <br /> Ghorbane shoma (je me sacrifie pour toi) c'est une façon d'être reconnaissante envers toi !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alaykoum essalem sarvenaz,<br /> <br /> <br /> ah oui wa3d elhour dayn 3alayhi hihihihi!!! merci tout le plaisir est pour moi d'aider tant que je peux mes fidèles lectrices, je te souhaite un prompt rétablissement et une bonne préparation!<br /> <br /> <br /> merci ton commentaire me va droit au coeur!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Miaaam miaam j'en ai fait justee hier hihii! Yahtik sahaa<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisouuu<br />
Répondre
O
<br /> <br /> et bien bsahetkoum!!!! merci et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salam aleikoum :D une trop bonne recette... J'ai toujours envi d'essayer les msemen mais un jours il faudrais bien que je me lance... lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientot inchallah<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alaykoum essalem<br /> <br /> <br /> lances toi et tu ne vas pas le regretter<br /> <br /> <br /> au plaisir de te relire<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour tes explications et photos..... Au moins pas de surprise !<br /> <br /> <br /> YAPLUKA !<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS ENSOLEILLES DU SAMEDI<br />
Répondre
O
<br /> <br /> de rien, tout le plaisir est pour moi!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quand on voit la pâte après repos, on est loin de s'imaginer que ça va donner ça !! superbement réussi je trouve<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci beaucoup djanisse, ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> salam,<br /> <br /> <br /> Merci Omorokaya, bien gentil de ta part, mes enfants seront contents ! <br /> <br /> <br /> salam<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa alayki essalem<br /> <br /> <br /> mais de rien, je ferais plaisir à tes enfants inchaALLAH, qu'ALLAH les protège<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> as salam aleykoum wa ramatoullah wa barakatouh c'est super moi je sais pas les faire j'ai essayé mais j'arrive pas quand je l'etale elle se casse et forme des tubes ou rouleaux<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alaykoum essalem wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou<br /> <br /> <br /> si la pâte se casse c'est qu'elle manque d'eau! essaye encore et tu réussiras inchaALLAH<br /> <br /> <br /> Ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh je t'en pique 3! J'adore l msemen! Bisous.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Amoula, ravie que ça te plait!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />  salam! <br /> <br /> <br /> je découvre un si joli blog !et en plus je suis venue au bon moment ! tes msemens sont magiiiiiffiiiiiiqquuues!!très appétissants ! ça me donne envie de les faire ! j'adore !j'adore! je les faits<br /> souvent chez moi !j'ai des images sur mon blog !elle est très bien faite ta pâte   merci pour ta visite okhti  je m'inscris à ta news !<br /> <br /> <br /> bon WE Oumrukia<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alyki essalem<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour ce compliment , ton blog aussi est magnifique,<br /> <br /> <br /> ravie que ça te plait! et merci de t'être inscrite à ma news! tout l'honneur est pour moi!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> wouah !! rien qu'à lire la recette : 1 kilo sur chaque hanche, mais la salive à la bouche !!!<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br />
Répondre
O
<br /> <br /> hihihihi!!! mais je t'assure qu'il ne fait pas vraiment grossir!!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cette recette m'a l'air délicieuse, ça va aller direct dans mes favoris, je suis très curieuse du goût !!! Bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui, c'est trop bon avec un bon café et même du thé à la menthe!!<br /> <br /> <br /> bonne préparation et donne moi des nouvelles<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Mmmmh de bon msemeen, j'en prendraai bieeen un hihii<br /> <br /> <br /> Bonne journée, gros bisouuuu<br />
Répondre
O
<br /> <br /> sers toi Ouissam, ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> voila une nouvelle recette pour moi a essayer je met dans mon carnet <br /> <br /> <br /> merci bises tinou66<br />
Répondre
O
<br /> <br /> de rien, c'est toujours un plaisir de te lire tinou, bonne préparation et donne moi des nouvelles<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour cette recette que j'avais goûtée mais dont j'ignorais les secrets ! C'est délicieux en tout cas.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> je t'en prie Véronique, ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> c'est moi qui te remercie pour ta visite<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je fais descendre les photos, si mon epoux les vois, il me les demandera pour demain, hihihihi<br />
Répondre
O
<br /> <br /> hihihihihi!!!!!!<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> salam,<br /> <br /> <br /> dis moi à peu près combien tu mets d'eau s'il te plait et j'essaierai la prochaine fois, car à chaque fois j'enrage !<br /> <br /> <br /> salam<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki essalem<br /> <br /> <br /> franchement, je mets l'eau peu à peu et tout dépend de l'absorption de la semoule et de la farine, j'essayerais de les refaire dans quelques jours, et je te donne les mesures en grammes et la<br /> quantité exacte de l'eau<br /> <br /> <br /> ne te décourage pas!!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> salam Omorokaya,<br /> <br /> <br /> J'adore, mes enfants aiment bien et me demandent de leur en faire, mais à chaque fois, ou il y a trop d'eau ou il n'y en a pas assez !<br /> <br /> <br /> en tout cas, tes msemens me font baver !<br /> <br /> <br /> salam<br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki essalem,<br /> <br /> <br /> essaye encore une fois, tout dépend de la qualité de la semoule, merci et ravie que ça te plait<br /> <br /> <br /> agréable soirée<br /> <br /> <br /> <br />